top of page

U-MAN!

Voici une série d'émissions radio et vidéo, produites afin de rendre accessible au grand public les questions de fonds concernant l'action humanitaire et les bouleversements écologiques. Il s'agit de créer une agora sonore et visuelle réunissant des acteurs et des témoins des actions écologiques et humanitaires afin d'exposer et de discuter les grands enjeux contemporains. 

 

Échappant à la frénésie médiatique dans laquelle sont traitées la plupart des crises internationales, le projet U-MAN! entend proposer de nouveaux points de vue en invitant des femmes et des hommes de terrain à partager leurs expériences avec les auditeurs. C'est l'occasion d'informer les citoyens sur les missions portées par l'action écologique et humanitaire, de nourrir la réflexion de tout un chacun sur le rôle et l'efficacité des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des organisations internationales et des médias dans un monde bouleversé par des crises de toutes natures : environnementales, économiques et politiques. La crise sanitaire mondiale du Covid-19 renforce et modifie encore ce besoin. 

​

Une émission animée par Pierre Alain Gourion ; conçue par Benjamin Courlet et Pierre Alain Gourion

Soutenue par Geneviève Ancel (Dialogues en Humanité), Nawel Bab Hamed (Médiatrice), Thierry Borde (Couleurs FM), Gilles Collard (Bioforce), Jean-Pierre Delomier (Handicap International, HI), Rose-Marie Di Donato (RESACOOP), Philippe Morié (AEDH), Patrick Verbruggen (Triangle Génération Humanitaire).

​

Parrainage: Xavier EMMANUELLI, co-fondateur de Médecins Sans Frontières (MSF), Jean Baptiste RICHARDIER, co-fondateur Handicap International (HI).

​

U-MAN! te propose:

beauté locale (1).png
beauté locale (2).png

Les émissions U-MAN! sont diffusées sur :
Couleurs FM (Nord-Isère) & Fréquence Mistral
- nos réseaux sociaux (Facebook, Youtube)
- les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcast...)

Pour participer à une vidéo U-MAN ou à un Time to Be, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse bubble.art.eu@gmail.com

Déclaration d'intention

Les référents qui donnaient un sens à beaucoup de nos vies s'effondrent les uns après les autres. Socialisme et communisme n'ont plus vraiment cours. Le projet européen se trouve en panne, par carence politique, miné par la montée des nationalismes, du Brexit en passant par l'Italie néo fascisante et la Hongrie d'Orban. La population mondiale s'accroit rapidement, les guerres et les vagues de migration aussi. Riches comme pauvres, au Nord comme au Sud, la catastrophe écologique nous est promise, alliant l'exigence de transformer nos modes de vie, aux exigences de solidarité, d'équité et de justice.

Face à ces pertes de références idéologiques, et à ces cataclysmes annoncés sommes-nous contraints aux rôles de victimes ou de spectateurs sidérés ? Le repli sur soi, l'inaction ou la colère sont-elles les seuls moyens d'agir ? L'Humanitaire est-il l'une des réponses ? Faut-il partir en rébellion ? 

Le mouvement de mondialisation nous paraissait irréversible : la crise sanitaire majeure du Coronavirus vient nous rappeler ses limites et ses dangers.  Quel deviendra alors le rôle que se donneront les peuples et les ONG entre le double langage des états nationaux et la relative impuissance des organisation internationales, ONU en tête ? Quel est celui qu'elles jouent objectivement ? Néocolonialisme ? Nouveaux missionnaires aux bons sentiments ? S'agit-il d'aimer ou de tricher ?

A l'heure du Grand Confinement : urgence de redéfinir les missions et redonner crédibilité aux acteurs de l'humanitaire et de la bataille écologique. D'expliquer leurs actions, leurs bilans, les enjeux auxquels ils sont confrontés, de partager leurs réflexions, leurs regards parfois différents. Exigence de pédagogie à l'égard des citoyens d'un monde. Celles et ceux qui soutiennent, participent ou aimeraient participer à ces combats à travers leurs engagements ou leurs dons sont ici les bienvenus.

Professionnels du secteur de l'écologie et de l'humanitaire, journalistes, témoins et acteurs des grands enjeux et bouleversements de notre époque, citoyens engagés; nous nous sommes réunis autour d'une évidence et d'une exigence commune: celle de partager, transmettre, informer, donner à comprendre, sensibiliser, concerner; créer du lien entre les humains ici et là-bas ; les encourager à être ou devenir des acteurs de changement au niveau local et mondial.

Pierre Alain Gourion​​

Le projet U-MAN! a été réalisé avec la contribution financière de l'Union européenne, de différentes institutions publiques et de dons privés . Ses contenus relèvent de la seule responsabilité de Bubble Art et ne peuvent aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne ou des autres bailleurs de fonds.

bottom of page