Des émissions de radio et des vidéos réalisées sous forme d'entretiens avec un·e grand·e témoin ou des tables rondes réunissant des expert·es autour de thématiques liées à l'humanitaire et à l'écologie

Beige Fleur Superminimalisme Courbé Text

 

Diffusion

1er et 3ème mercredi du mois à 13h00

1er et 3ème dimanche du mois à 20h00

LOGO-NI-e1641210166609.png

 

Diffusion

3ème dimanche du mois à 18h
4ème jeudi du mois à 11h

titre_6474209.png
U-MAN ! #86_vignette.png
U-MAN! #86 - Entretien avec
Nawel Bab-Hamed

Entretien avec Nawel Bab-Hamed à propos de son essai « Plaidoyer pour une culture (ré)humanisante », paru aux Éditions La Rumeur libre avec une préface de Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne et Vice-Président de la Métropole de Lyon (affaires culturelles). Comment aller vers une révolution des Communs, une refondation culturelle semblable à celle d'André Malraux sous de Gaulle. Et pourquoi pas, dans le cadre de Villeurbanne capitale de la culture, une nouvelle Déclaration des droits culturels adaptée à nos temps incertains… Des inventions, des jeux de mots, une ambition : stimulant !

Interview animée par Pierre Alain Gourion
Prise de son par Arthur Chevais
Mixage par Benoit David
Prise de vues par Inès Gast et Astrid Daim
Montage par Chirine Khellas

U-MAN ! #85.png
U-MAN! #85 - Le colonialisme vert

Au nom de la protection de la nature, nous créons des parcs naturels en Afrique et en Asie. Mais il s’agit d’un modèle occidental pensé et mis en place sans concertation avec les populations locales, dénoncé comme colonial et raciste par certaines associations.

 

Fiore Longo, présidente de Survival International France, ONG luttant contre le racisme envers les peuples autochtones et Lounès Belkacem, représentant le congrès mondial Amazigh, travaillant sur les questions autochtones depuis 30 ans, nous décrivent ce « colonialisme vert » et les expulsions et violences qu’il implique pour les population locales.
Le fonctionnement de ces parcs naturels est tout à fait différent de celui des parcs naturels régionaux européens, comme le confirme Catherine Béal à travers son expérience au parc naturel régional du Pilat.

Émission réalisée dans le cadre de l’initiative “U-MAN! Rights ?”, soutenue par Mindchangers, un projet financé par l'Union Européenne (DEAR) et RESACOOP. Cette initiative en partenariat avec l’ONG Agir ensemble pour les droits humains s’inscrit plus largement dans notre projet initial U-MAN!.

Interview animée par Pierre Alain Gourion
Musique Live par Alain Pierre
Prise de son par Arthur Chevais
Mixage par Guilhem Devecchi
Prise de vues par Inès Gast
Montage par Astrid Daim

U-MAN ! #84 vignette.jpg
U-MAN! #84 - Volontariat international de réciprocité

Se sentir utile, faire face aux grandes problématiques actuelles, s’engager dans des actions de solidarité internationale, ces motivations sont partagées par beaucoup d’entre nous. Comment concrétiser cette volonté ?

 

Apollinaire Leheutre, chargé de développement au sein du SCD (Service de Coopération au Développement), un organisme de volontariat lyonnais, nous présente les différents dispositifs existants pour s’engager en France ou à l’international.

 

Ces dispositifs, Leïlou et Sèwanou les ont vécus et nous partagent leurs expériences. Leïlou Bollache a réalisé un service civique qui l’a menée à intégrer un master en gestion de projets à l’international (Sciences Po Lyon). Sèwanou Ebo vient du Bénin et réalise via le SCD une mission de volontariat de réciprocité à Lyon.

 

Émission réalisée dans le cadre de l’initiative “U-MAN! Rights ?”, soutenue par Mindchangers, un projet financé par l'Union Européenne (DEAR) et RESACOOP. Cette initiative en partenariat avec l’ONG Agir Ensemble pour les Droits Humains (Agir ensemble) s’inscrit plus largement dans notre projet initial U-MAN!.

 

Animé par Pierre Alain Gourion (Bubble Art) et Guillaume Guichon (Agir ensemble)

Musique Live par Alain Pierre

Prise de son et mixage par Arthur Chevais

Prise de vues par Inès Gast

Montage par Eléna Barrey

U-MAN! #83 vignette.jpg
U-MAN! #83 - L'aide et le handicap

Le handicap est une problématique qui pourrait toucher chacun d’entre nous. Pourtant il s’agit d’un sujet auquel on s’intéresse peu lorsqu’il ne nous concerne pas directement.

 

Que signifie être en situation de handicap ? Comment est vécu le handicap par l’entourage ? Comment appréhender le rapport aidant-aidé ?

 

Nous accueillons pour échanger sur ces thèmes quatre personnes concernées chacune à leur manière par ce sujet :

  • Marion Curtillet : écrivaine et maman d’une petite fille porteuse de handicap, à l’origine de la collection Piwi Coeur

  • Violette De Francisci : auxiliaire de vie auprès de personnes en situation de handicap

  • Camille Galoisy : fille d’une personne en situation de handicap et co-fondatrice de Mobee Travel, une agence de voyage pour personnes en situation de handicap

  • Samy Qoraiche : ingénieur du son et compositeur de musique en situation de handicap  (Aidez Samy à réaliser son projet d'études en Angleterre !)


Une interview réalisée par Pierre Alain Gourion

Musique Live par Alain Pierre
Prise de son et mixage par Benoit David

Prise de vues et montage par Inès Gast

Vignette_U-MAN ! #82.png
U-MAN! #82 - ONG en temps
de guerre

Le droit humanitaire a-t-il un réel impact sur les situations de crises actuelles ? Les ONG sur des terrains en guerre se doivent-elles d’être neutres ?

Curieusement, il existe un "droit de la guerre", alors que celle-ci est précisément la négation même du droit !

Ivan Deret, directeur des opérations internationales pour Triangle Génération Humanitaire (TGH) nous parle de son expérience et surtout de l’importance de la notion de sécurité et de neutralité. Dans ses échanges avec Camille Galoisy, étudiante en relations internationales, il clarifie la position des travailleurs de l'humanitaire, bénévoles ou salariés, expatriés ou locaux, dans des contextes géopolitiques souvent tendus, voire dangereux. Comment par exemple sécuriser une opération humanitaire en Ukraine dans le cadre de l'invasion russe ?

Une interview réalisée par Pierre Alain Gourion

Participation d’Ivan Deret et de Camille Galoisy

Prise de son et mixage Arthur Chevais

280595762_332225902318462_393169754692663579_n.jpeg
U-MAN! #81 - Planète Terre & Astronomes amateurs

Quels sont les rapports entre astronomes amateurs et professionnels ?
Les citoyens sont-ils déconnectés de la science aujourd’hui ?
Qu’est-ce qu’une étoile ?

Pierre Farissier, Président du Centre d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA), l'un des plus importants de France, évoque la poésie et l’histoire de l’astronomie ainsi que la place de la science dans nos vies aujourd’hui.

Entre constellations, voie lactée, système solaire et trous noirs de nombreuses questions scientifiques et sociétales sont abordées, liées à l’environnement et à l’écologie.

Interview de Pierre-Alain Gourion, dans les studios de Couleurs FM et Couleurs Lyon
Avec la participation de Manon Pratabuy et de Camille Galoisy
Prise de son d’Arthur Chevais et de Benoit David

U-MAN ! #56  LA NON-VIOLENCE (11).jpg
U-MAN! #80 - L'engagement des jeunes
Débat Citoyen

Nos "Time To Be !" (vidéos courtes) sont des témoignages qui peuvent servir de support pédagogique à des ateliers de médiation culturelle et d'éducation à la citoyenneté. Ces débats-citoyens sont parfois filmés, ici avec les étudiants de l’Université Lyon II du Master Communication des ONG, animé par Dana POPESCU, Maîtresse de conférences à l'Institut de la Communication de Lyon 2.

Un débat, vif et drôle, a suivi la projection de notre film  sur l’utilité sociale et écologique dans lequel deux jeunes ingénieurs diplomés de l'INSA (Jeanne DOUX et Gaël COSTE) s'interrogent sur leur utilité sociale et écologique, tout en refusant le métro-boulot-dodo. Engagement, pression sociale liée à leurs choix de vie, liens entre questions écologiques et réussite professionnelle...

Les étudiants et leurs professeurs réagissent et abordent, chacun pour soi et face au groupe, les particularités de leurs propres engagements personnels en France, en Afrique, en Amérique du sud.

Emission réalisée dans le cadre de l’initiative “U-MAN! Rights ?”, soutenue par Mindchangers, un projet financé par l'Union Européenne (DEAR) et RESACOOP. Cette initiative en partenariat avec l’ONG Agir ensemble pour les droits humains s’inscrit plus largement dans notre projet initial U-MAN!.

 

Le débat est animé par Dana Popescu (Lyon II) et Pierre Alain Gourion (Bubble Art).

Interview de Pierre Alain Gourion

Prise de son et mixage par Arthur Chevais

U-MAN ! #56  LA NON-VIOLENCE (9).jpg
U-MAN! #79 -  Un député en Ukraine

Une Interview de Hubert Julien-Laferriere, Député du Rhône (Europe Ecologie les Verts).

Dans ce U-MAN!, nous abordons des sujets liés à la solidarité internationale et aux droits humains. Hubert Julien-Laferriere a été adjoint à la ville de Lyon, en charge des solidarités internationales et maire du 9ème arrondissement de Lyon. Il a rencontré les équipes de Triangle Génération Humanitaire directement sur le terrain, à Lviv (à 2h à l'ouest de Kiev) en Ukraine lors de leurs missions d'appui à la population ukrainienne.

Entre couvre feu et élan de solidarité, il nous raconte son voyage et nous décrit également l'engagement des jeunes européens en Ukraine.

Hubert Julien-Laferriere nous parle de sa vie, de son parcours, de ses rencontres, de ses engagements personnels et de ses choix politiques.

Une interview réalisée par Pierre Alain Gourion

Prise de son et mixage par Arthur Chevais

Prises de vues par Inès Gast

Montage vidéo par Benoît David

U-MAN ! #78_VignetteVideo.jpg
U-MAN! #78 -  Plaidoyer, plaidoirie (l'exemple de l'accaparement des terres
en Indonésie)

Cette émission a été réalisée en anglais, dans le cadre de l’initiative “U-MAN! Rights ?”, soutenue par Mindchangers, un projet financé par l'Union Européenne (DEAR) et RESACOOP. Cette initiative en partenariat avec l’ONG Agir Ensemble pour les Droits Humains (Agir ensemble) s’inscrit plus largement dans notre projet initial U-MAN!.

 

Era PURNAMA SARI, avocate en Indonésie, est une militante des droits de l'Homme qui lutte contre l'accaparement des terres. Elle a été invitée par la Ville de Lyon dans le cadre du projet Shelter City (Lyon Ville Refuge). Elle est entourée de Tim HUGHES, avocat franco-britannique et président d'Agir ensemble, d'Edouard RAFFIN, avocat spécialiste en droit de l'environnement et d'Elise GOY, chargée de plaidoyer. Débats sur les droits de l'Homme, la liberté d'expression et de religion, sur les problèmes environnementaux et principalement l'accaparement des terres.

 

As a Lawyer in Indonesia, Era Purnama Sari acts for human rights and against land grabbing. Invited by the city of Lyon in the context of the Mindchangers and Shelter City programs, she joins a debate with two other barristers, Tim Hughes (President) of Agir ensemble and Edouard Raffin (specialised in environmental law), plus Elise Goy (member of Agir ensemble). PA Gourion animates in English. Topics like human rights, land grabbing, lawyers freedom.

 

Une interview réalisée par Pierre-Alain Gourion

Musique Live par Alain Pierre

Prise de son et mixage par Arthur Chevais

Prises de vues par Inès Gast

Montage par Mathilde Polegato

U-MAN ! #77_VignetteVideo.jpg
U-MAN! #77 - Sorcières & Guérisseuses 

Les guérisseuses, les sorcières, les magnétiseuses s'inscrivent-elles dans l'un des nouveaux féminismes ?

De Médée aux guérisseuses du moyen-âge, ces femmes ont dérangées, elles ont remis en cause les principes de la société patriarcale et de l’église : c'était la chasse aux sorcières. Toutes ces sciences occultes faisaient de l’ombre à la religion catholique très présente à l’époque. Le pape jean XXII a ouvert quatre siècles de procès en sorcellerie, nous rappellera Charlotte Butillon. Dans son livre « la figure du crocodile », Frédérique Lignon compare le Maccarthysme apparu en 1950 à une grande chasse aux sorcières. Échappant au rationnel, la puissance féminine a toujours fait peur. Pour Béatrice baille virgule, la sorcière représente la femme sauvage et un véritable mouvement de vie.

Pour discuter de ce vaste thème, nous accueillons quatre femmes, sorcières ou non :

  • Béatrice Baille, auteure de " Guerrière Guérisseuse / La danse des femmes."

  • Frédérique Lignon, ex rédactrice en chef de la revue littéraire "le croquant", professeure de lettres, qui met en scène les mythes et légendes dans son dernier essai « la figure du crocodile ».

 

Les débats sont illustrés par une danseuse tournante et virevoltante, Emilie Cornillon, créatrice de la marque « La sirène au colibri ».

Animation par Charlotte Butillon et Pierre Alain Gourion

Prise de son et mixage par Benoît David

Prise de vues par Inès Gast

Montage par Eléna Barrey

U-MAN ! #56  LA NON-VIOLENCE (3).jpg
U-MAN! #76 - Le Leadership
des Femmes

Entre stéréotypes, croyances limitantes (le fait de ne pas oser) et discrimination, l’entreprenariat est aujourd’hui un moyen d’agir pour les femmes. En effet, peu importe leurs croyances, leurs âges ou leurs milieux sociaux, le leadership féminin prend de plus en plus de place dans notre société. « A n’importe quel âge une femme peut entreprendre au-delà des clichés. Nous sommes de plus en plus légitimes, crédibles et visibles au sein de la société » nous affirme Cassandra Belgarbi, coach mindset, éclaireuse optimiste et membre de la communauté des femmes entrepreneures en accord avec nos invitées :

- Michèle Vianès Présidente de Regards de Femmes (une association qui lutte contre l'excision, qui forme des jeunes femmes au leadership et qui permet à des enfants sans état civil de retrouver une identité sociale (www.etatcivil.pw)

- Maelys Levy, étudiante en Relations Internationales à L'Université Lyon 3 et bénévole pour l'association Regards de Femmes

Une interview réalisée par Pierre Alain Gourion

Prise de son, mixage et montage vidéo par Arthur Chevais

Prises de vues par Inès Gast

U-MAN ! #56  LA NON-VIOLENCE (5).jpg

Spécialisé sur les minorités de Birmanie et d'Asie du Sud-Est, François Robinne, chercheur au CNRS et anthropologue plonge ici dans la diverse ethnicité de la région.

"Le bouddhisme n'est pas une religion monothéiste, cette religion provenant de l'hindouisme intègre plusieurs formes d'esprits".

Entre religion, astronomie et astrologie, ce discours passionnant et très actuel en termes d’identité, nous permet de découvrir les relations culturelles, religieuses, et politiques qu'il existe dans cette région et leurs rapports aux régimes politiques, dictatures comprises….

L'idée : comprendre la consistance de tous les échanges (culturels, économiques, politiques) qui participent à la vie d’une communauté, d’une population, d'un État. François Robinne, à travers ses multiples identités, dépasse les lieux communs sur ces sujets brûlants et nous donne le recul nécessaire : nous sommes multiples et mélangés !

Une interview réalisée par Pierre-Alain Gourion 

Prise de son, mixage et montage par Benoît David
Prise de vues par Inès Gast

U-MAN ! #56  LA NON-VIOLENCE (4).jpg
U-MAN! #74 - Le bénévolat

La notion d’engagement est-elle significative aujourd’hui pour les jeunes ? La citoyenneté joue-t-elle un rôle dans le bénévolat ? Existe-t-il des différences entre bénévolat et volontariat en fonction des pays ?

Dans ce podcast nous répondrons à ces différentes questions et nous parlerons des bienfaits que procure le volontariat aux jeunes comme aux moins jeunes. D’après Geneviève Ancel, membre du collectif  Dialogues en Humanité  ; « sans le bénévolat, l’économie s’effondrerait ».

 La pandémie nous a montré l’importance du bénévolat dans notre société et a engendré un succès du e-volontariat. Pourtant il paraît difficile de motiver des bénévoles sans les voir à l’heure actuelle. Comment s’en sortir ? Dans certains pays du monde, le bénévolat est davantage reconnu comme en Amérique Latine où des « crédits » sont mis en place pour les élèves décidant « d’aider la communauté ».

Clara Castoldi, responsable bénévoles pour Carte ONG (association de création de cartographies pour des ONG sur le terrain comme médecins du monde), Fiona Vanston, responsable de e-volontariat pour Tetcho République Dominicaine et Tetcho Europe ainsi que Geneviève Ancel membre du collectif « Dialogues en Humanité » accompagnée de Lilou, étudiante et bénévole,  répondront à nos questions et nous  montreront les liens entre bénévolat, action sociale et solidarité.

Une interview réalisée par Pierre-Alain Gourion 

Prises de vues Inès Gast

Prise de son et mixage Benoît David
Montage par Eléna Barrey

U-MAN ! #56  LA NON-VIOLENCE (1).jpg
U-MAN! #73 - La Santé Globale

Comment mieux prendre en charge la santé de nos concitoyens depuis cette grande pandémie ? Comment créer de nouveaux systèmes de santé ? Nos organisations ont montré lors de la crise du Covid-19 leurs faiblesses et le besoin croissant d'un engagement international. La santé est un besoin mondial, nous le verrons au travers de différents témoignages nous venant de France, du Vénézuela ou encore du Mali.

Notre invité Georges Képénékian, ancien chirurgien urologue et ancien adjoint au maire de Lyon, nous présentera son dernier livre: "Hippocrate et les territoires - Perspectives pour la santé globale" publié en 2021 et disponible aux éditions de l'Aube. Il sera accompagné de Jany Leseur qui nous présentera l'objectif d'Healing Venezuela (https://www.healingvenezuela.org/ ) et de Marie-Hélène Boko-Meaux, directrice Générale de Santé Mali Rhône-Alpes qui nous permettront d'en apprendre davantage sur la santé mondiale.

Une interview réalisée par Pierre Alain Gourion

Prises de vues Mathis Caperan

Montage Inès Gast

Prise de son et mixage Benoît David

U-MAN ! #56  LA NON-VIOLENCE.png
U-MAN! #72 - Colombie, Racines
et Modernité

La Colombie, entre Racines et Modernité

 

Existe-t-il un dialogue entre les peuples autochtones et la modernité en Colombie, dans la Sierra Nevada de Santa Marta  ? Peut-on s’inspirer des peuples autochtones dans notre rapport à la nature et à la consommation ?

C’est ce que nous expliquent Carolina Ramirez (Masters de droit international et humanitaire), Gustavo Medina Guttierez (journaliste franco-colombien) et Pauline Thierot (chargée de mission pour l’association Tchendukuwa) dans ce podcast.

Cette ONG, petite et originale, a pour but de développer un dialogue créatif entre les sociétés autochtones et nos sociétés modernes  : régénération de la biodiversité, restition de leurs terres ancestrales aux peuples de la Sierra Nevada dans le nord de la Colombie ; les sociétés pré-colombiennes des Kogis, des Wiwas et des Aruacos. Le sujet des narcotrafiquants est également abordé car cela demeure un réel risque pour les associations sur place. Inspirant, décapant, dépaysant ...

 

Site de l'association : https://www.tchendukua.org 

 

Animé par Pierre-Alain Gourion

Prise de vues Inès Gast

Prise de son mixage Benoit David

danse la ville.jpg
U-MAN! #71 - Danse la ville 

La danse comme pratique sociale de partage, d’expression et de transmission. Existant depuis les prémices de l’humanité, elle se réinvente dans l’espace public suivant le cours de l’histoire, des peuples, des lieux.  

Mourad MERZOUKI, danseur et chorégraphe venu de Saint-Priest, est aujourd’hui reconnu à l’international pour sa pratique de la danse hip-hop et contemporaine. Il est directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Käfig et dirige le Centre chorégraphique Pôle Pik à BRON.

Marie Christine VERNAY journaliste spécialisée en danse est l’auteure de « Danse la vie, danse la ville, histoires de Guy DARMET », (paru en juillet 2021 chez Hippocampe édition). Dans cette biographie, elle retrace la carrière du fondateur de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon. 

Les corps en mouvement sont prolixes, poétique et … politiques !

Une interview réalisée par Pierre Alain Gourion
Prise de vues Mathis Capéran
Montage vidéo Inès Gast 
Prise de son et mixage Benoit David 
Improvisation musicale au piano Alain PIERRE 
Improvisation en danse Gabrielle WEISBUCH
Photographie de Vartan Ohanian

264448591_621030779229250_170867005778177951_n.png
U-MAN! #70 - Vieillir chez soi

Pourquoi vieillir dans un mouroir ? L'EHPAD est-il incontournable ? Quelles autres solutions ? Découvrez dans cette émission les solutions qui n'y conduisent pas. Des réponses innovantes permettant de revaloriser nos aînés, de pallier à la solitude et à l’isolement en réunissant tout l'éventail des âges.

Aï Lien ROURE, Présidente de ALYT (ONG avec démarche collaborative entre Vietnam et France) expose les solutions de santé adaptées au contexte local de vieillissement croissant de la population.
Luc BOUGEOT, directeur de la maison de Charmanon à Grézieu la Varenne, (Petits Frères de Pauvres) parle d'une prise en charge originale des vieux.
Mettre en lien des personnes âgées ayant la place d’accueillir des jeunes en échange d’un loyer nul ou faible, d’aide ou simplement de contact humain : telle est la mission du PARI SOLIDAIRE http://www.leparisolidairelyon.org/ représenté par Marie GOURION

Une émission animée par Pierre Alain GOURION et Ella PATRIARCHE
Prise de vues Mathis CAPERAN
Montage vidéo Elena BARREY
Prise de son et mixage Benoit DAVID
Improvisation au piano Alain PIERRE 

262978778_623216612366015_2783753834260147945_n.jpg
U-MAN! #69 - Introduction aux énergies avec Pascal DEGIOVANNI

Voici le premier épisode de notre série d’émission sur les sciences. A notre échelle, nous sommes tous témoins des difficultés d’organisations de notre planète sur le terrain écologique et développemental. En tant que média de l’humanitaire, il est essentiel de communiquer sur les données scientifiques permettant de comprendre et de se faire une opinion sur notre société actuelle afin d’orienter nos actions individuelles.

Pascal DEGIOVANNI est directeur de recherche au CNRS. Qu'est-ce que la physique quantique? Quelles sont les grandes lois de l'énergie ? Comment la science avance-t-elle ? La méthode expérimentale aide-t-elle à lutter contre les mensonges et les complots ?

Animée par Pierre Alain Gourion
Prise de vues et montage Mathis Capéran
Prise de son et mixage Benoit David
Musique live Alain Pierre

256452517_3039762159630066_5015406573488899738_n.png
U-MAN! #68 - Abrazo, Tango des corps

Belinda CANNONE est une romancière, essayiste, auteure de 25 livres, elle a enseigné jusqu’en 2020 la littérature comparée à l’université. Dans cet entretien, qui a eu lieu à Tango de Soie, une association Lyonnaise de tango Argentin, elle nous parle de son dernier essai « Petit éloge de l'embrassement » paru chez Gallimard, collection Folio. A travers le Tango, l’une des danses de salon les plus complexes, elle évoque notre manière d’être en relation. Improviser sa danse comme on aborde le monde : en écoutant l'autre. De bonnes raisons de vivre ...


Animée par Pierre Alain Gourion
Prise de vues Mathis Capéran
Montage Inès Gast
Prise de son Benoit David
Musique Live Los Hermanos Pouyé

251929337_895352191185632_5600478890485878294_n.png
U-MAN! #67 - Entretien avec
Catherine DOLTO

Catherine DOLTO est une femme passionnante. Dans cet entretien plus qu’instructif, elle partage avec nous ses expériences de vie. Elle nous parle de son enfance, de ses parents, de sa culture, de son métier. Elle nous invite à prendre conscience et mesurer ce que l’on a reçu pour pouvoir le transmettre. Médecin, pédiatre, écrivaine et haptothérapeute, elle explique la pratique thérapeutique de cette discipline et de son approche de l’Affectivité. Elle évoque l’intelligence infantile et la recherche de sens pour le nourrisson.

 

Une interview réalisée par Pierre Alain Gourion
Prise de vues Mathis Capéran, Léon Robinne
Montage Mathis Capéran
Prise de son Julien Estival et Benoit David
Mixage Julien Estival

246417799_564214221513921_4343922059578102127_n.jpg
U-MAN! #66 - Adoptants - Adoptés

Qui suis-je, moi, l'adopté, dans le dur Tango de ce monde habité ?

Voici un U-MAN! fort en témoignages : abandon, Aaccueil, partage, recherche identitaire, l'adoption suscite nombre de questionnements, aussi bien pour les adoptants que pour les adoptés. Quelles réponses idéales qu’une famille peut apporter à l’enfant ? Dans quelle mesure le mystère de son histoire et de sa culture d’origine est un frein à la construction de soi ?

 

Julia NOBLANC, vient du Guatemala et a été adoptée par une famille française lorsqu'elle avait un mois et demi. Elle nous parle de son expérience, depuis la recherche de sa famille biologique jusqu'à sa rencontre. De l’appropriation des normes culturelles à l’apprentissage de la langue. Elle est vice- présidente nationale de l'association La Voix des Adoptés, qui vise à sensibiliser au vécu des personnes adoptées, à faire évoluer les normes autour de l’adoption et à partager des expériences.

La Voix des Adoptés, en partenariat avec l’EFA (Enfance et Familles d’Adoption), apporte son soutien aux parents adoptants, tant dans les démarches administratives que dans l’aventure de la parentalité. Myriam MONY, qui représente cette association, apporte aussi son témoignage de femme adoptante.
Florian DELPIROU est bénévole à La Voix des Adoptés. Originaire du Guatemala, il a été adopté à 3 mois par un couple de Français. Il nous raconte son périple de retour dans son pays d’origine et ce que son immersion culturelle lui a apporté, loi de sa culture d'enfant français.
Christine MOLINA, figure essentielle et administratrice de Bubble Art (responsable artistique) est aussi mère de plusieurs enfants dont une adoptée. Elle nous parle de sa rencontre avec cette enfant qui deviendra sa fille.

Qui suis-je, moi adoptant ?

Une émission animée par Pierre Alain Gourion,
Prise de vues Mathis Capéran, Nell Vernes et Léon Robinne
Prise de son Julien Estival
Mixage Benoit David

 

Musiques :

« Le grand secret » de Carmen Maria Vega,

« Rubiel est moi » de Syrano

 

Référence littéraire « J’ai été volée à mes parents » de Céline Giraud, édition Flammarion, 2007

244431884_1273877596391205_39922936605840343_n.jpg
U-MAN! #65 - Entretien avec
Sonia ZDOROVTZOFF

Sonia ZDOROVTZOFF est une élue verte, adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux relations et solidarités internationales. Elle nous parle ici, avec sincérité et enthousiasme, de son histoire et de son engagement politique aux côtés de Grégory Doucet. Habituée des plaidoyers et sensible aux politiques d'accueil et d'hospitalité, son parcours est marqué par l’ailleurs et le voyage.  Ensemble, nous retraçons son engagement progressif avec les écolo, de Handicap International à la politique, des actions militantes jusqu’aux manettes du pouvoir, par (mauvais) temps de Covid. Instructif, agréable, intelligent.

Animé par Pierre Alain Gourion

Prise de vues Clara Castoldi

Montage Mathis Capéran

Prise de son et mixage Benoit David

passants.jpg
U-MAN! #64 - Le festival des passants

Le festival des passants s’installe au cœur du quartier de la Guillotière, place Bahadourian ce samedi 25 septembre. Cette année, il accueille la petite Amal, une marionnette de 3.5 mètres construite par Handspring Puppet Company. Elle incarne une jeune réfugiée syrienne. Son périple de 8000 km depuis la frontière Turco-Syrienne jusqu’à Manchester, remonte l’Europe en passant par la Grèce, l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre.
Pour parler des origines de ce festival, des partenaires qui l’ont organisé et de sa programmation : Marie-France ANTONA ancienne présidente du centre social de Bonnefois, Adrianna CARON coordinatrice culture au centre social Bonnefoi et responsable de cet évènement, http://www.csbonnefoi.fr/. Ainsi que Fabienne EUSTRATIADES, secrétaire de l’association Alwane qui vient en aide aux enfants Syrien.

 

Découvrez le site de Good chance, initiateur du projet « Walk with Amal »

Pour plus d’informations, retrouvez le site du festival

Animée par Christine Molina et Ella Patriarche
Prise de vues et montage Mathis Capéran
Prise de son et mixage Benoit David
Musique Live Alain Pierre

U-MAN! - Les écoles du futur_Moment.jpg
U-MAN! #63 - Les écoles du futur

Les Cités d’or ainsi que les Ecoles du futur apportent une vision nouvelle de l’éducation : se détacher de l'éducation habituelle, faire en sorte que les jeunes deviennent acteurs.ices de leur apprentissage. Nos deux invités partagent leur vision pleine d’espoir et d’encouragement pour des projets innovants et alternatifs, dans une démarche de collaboration et cohabitation. Sami HAMADOUCHE est professeur en neurosciences cognitives, astrophysicien et fondateur des Ecoles du futur : http://www.efet.online/ , une association présente dans 10 pays. Karim MAHMOUD-VINTAM est co-fondateur des Cités d’or : https://lescitesdor.fr/, un mouvement d’éducation populaire avec un projet civique fort.

 

Animé par Pierre Alain Gourion

Prise de vues Mathis Capéran

Montage Mathilde Polegato

Prise de son Julien Estival

Mixage Benoit David

Musique Live Alain Pierre

U-MAN ! #56  LA NON-VIOLENCE (7)_edited.jpg

U-MAN! #62 - L'agora des jeunes

Réalisé dans le cadre du festival 2021 des Dialogues en humanité, "La voix aux jeunes", l'équipe de Bubble Art s'est rendu au Parc de la tête d'or à Lyon pour rencontrer des jeunes aux profils aussi variés que enrichissant. Ils nous ont parlé de leurs ambitions, angoisses, rêves et engagements. Se répondent Christine (franco-américaine de 23 ans), Rosalie (15 ans), Emma (12 ans), Canelle, Hamza, Akemi, Ella, Thoo la Birmane, Sarah, Marie-Jo Martine, Larissa (13 ans)  d'une part et d'autre part la psychologue Catherine DOLTO, le chorégraphe Azdine BENYOUSSEF, la metteuse en scène Françoise COUPAT et la ... porteuse d'agoras Geneviève ANCEL.

Une émission animée par Pierre Alain Gourion

Prise de vues et montage Mathis Capéran

Prise de son Julien Estival et Benoit David

Mixage Benoit David

Traduction de l'anglais et voix Mathilde Polegato

Image : logo des Dialogues en Humanité

Les émissions U-MAN! sont disponibles en podcast sur les plateformes de streaming

grenoble-des-scientifiques-en-soutien-au-proces-dun-decrocheur-de-portrait.jpg
U-MAN! #61 - La désobéissance civile 

Qu’est-ce qui fait notre civilité ? Généralement, nous connaissons nos droits en tant que citoyen. Mais qu’en est-il de nos devoirs ? Une définition personnelle qui, dans la mise en œuvre, peut toucher le collectif.  La désobéissance civile est un acte de rébellion contre un système sociétal qui, selon le jugement du citoyen qui agit, est inacceptable. Cet acte délibéré est réalisé dans l’intérêt du bien commun. Face à un tribunal, la question sera de savoir si l’on plaide l’état de nécessité, où la légitime défense ou si on reconnaît l’infraction. Nous avons reçu deux avocats, Nicolas Gallon et Thomas Fourrey, qui apportent leur éclairage de défenseur. Deux militants, Alex Montvernay, acteur du collectif RAP, Résistance à l’Agression Publicitaire. antipub.org et Tatiana Guille, porte-parole d’Alternatiba ANV Rhône, (association qui vise à se former, partager, militer face à l’urgence climatique et sociale et qui prônent l’action non violente) apportent leur vision pratique. https://alternatiba.eu/

 

Emission animée par Pierre Alain Gourion
Prise de son Clément Leroy
Mixage Julien Estival
Prise de vues et montage Mathis Capéran
Musicien Live Alain-Pierre
Image © AFP/Archives/ GEORGES GOBET

pexels-fauxels-3184328.jpg
U-MAN! #60 - L'insertion par le langage 

« L’insertion par le langage » offre une nouvelle vision des enjeux de la migration.

L’apprentissage de la langue est la première étape vers l’intégration dans un nouveau pays. Des organismes comme Safore proposent des formations de Français comme le FLE/FLI ou le DELF/DALF.  

Le langage participe grandement à l’autonomie et au bien-être social : comprendre l'administratif, trouver du travail ou simplement faire ses courses. Après une migration les personnes entament un travail de reconstruction. Renoncer à sa culture et à sa langue natale peut être un déchirement supplémentaire. Pourquoi perdre cette richesse culturelle au prix de l'appropriation de la culture française ? Cette question reflète le parti pris de L’association Causons qui donne la possibilité de renverser la posture d'apprenant et exploite la valeur du savoir culturel apporté par les personnes migrantes.

Avec comme invité Ammar Zalt, professeur d'arabe, Marie Carles directrice de Safore et formatrice en français langue étrangère. https://www.safore.fr/  

Ainsi que, Guillaume Chausse, co fondateur de Causonshttps://causons.org/

Une émission animée par Pierre Alain Gourion
Prise de vues Mathis Capéran et Nell Verne
Montage vidéo Mathis Capéran
Prise de son Clément Leroy et Etienne Rivet
Montage et Mixage Clément Leroy 
Musicien live Alain Pierre

1200px-Pyramide_de_chaussures.jpg
U-MAN! #59 - La communication
des ONG

La communication humanitaire est un sujet ambivalent qui peut poser problème car elle ne devrait pas ressembler à la communication publicitaire, et pourtant... Les ONG très actives dans le monde montrent des sujets graves parfois oubliés des médias. Mais comment obtenir le soutien du public sans communication efficace ? Ces dernières années, la surdose de marketing et la course au sensationnalisme a pu faire décliner la confiance des citoyens-donateurs. Les ONG doivent apprendre à se positionner et redéfinir leurs stratégies de communication pour se différencier d’un statut de marque. Avec comme invités Sabrina Montanvert, actuelle responsable de la communication Handicap International, Dana Popescu enseignante chercheuse responsable du master communication des organisations, parcours communication humanitaire et solidarité. Ainsi que Bruno George David, président de communication sans frontières et professeur Paris I Sorbonne, Paris XII et CELSA.

Une émission animée par Pierre Alain Gourion
Prise de vues Mathis Capéran et Nell Verne
Montage vidéo Mathis Capéran
Prise de son Madeleine Pauchon
Montage et Mixage Julien Estival
Musicien live Alain Pierre

185402247_491362848852176_35706021697814
U-MAN! #58 - Benjamin Joyeux 

Ce U-MAN est une interview de Benjamin Joyeux, journaliste indépendant, juriste spécialisé dans le droit de l’environnement, coordinateur de Jai Jagat Genève et candidat écologiste aux élections régionales. Au fil du chant des oiseaux et des cris d'enfants, nous évoquons son parcours, la place de l'Inde dans son éveil à l'écologie et le rôle du droit dans la protection du vivant.

Interview réalisée par Madeleine Pauchon et Anetha Duret
Prise de son Madeleine Pauchon
Montage et mixage Julien Estival

182193856_1076263972782767_8570398658504
U-MAN! #57 - Alimentation et Résilience

Dans cette nouvelle émission nous venons interroger le mode d’alimentation des Français et en particulier celui de la métropole Lyonnaise. Quelles seraient les solutions de demain pour l’agriculture ? Qu’est-ce que la pandémie a changé dans notre manière de consommer ?
Plusieurs invités sont venus discuter de leur point de vue sur ces questions.
Jérémy Camus, Vice-président de la Métropole de Lyon, impliqué dans les questionnements politiques sur l’agriculture et l’alimentation, nous parle de résilience du territoire. https://www.grandlyon.com/elus/jeremy...
Jean-François Baudin, Président des AMAP en Auvergne Rhône-Alpes, une association appliquée au Maintien de l'Agriculture Paysanne. https://amap-aura.org/​, évoque les problématiques auxquelles font face les agriculteurs dues au changement climatique.
Alain Alexanian, chef cuisinier, spécialisé dans la préparation des légumes, nous met l’eau à la bouche avec ces recettes. Et nous rappelle toutes les possibilités qu’offre ce savoir-faire ancestral https://www.likeachef.fr/chef/alain-a...
Boris Tavernier, directeur du réseau VRAC, apporte des solutions à la métropole Lyonnaise en proposant des alternatives à notre consommation. https://lyon.vrac-asso.org/​ Ce réseau d’achat en commun s’adapte aux difficultés alimentaires rencontrées par les étudiantes avec la création du réseau VRAC université https://lyon.vrac-asso.org/vrac-unive...

 

Une interview réalisée par Pierre-Alain Gourion
Prise de son, montage et mixage Julien Estival

Copie de Copie de Copie de Suit and Tie

U-MAN ! #56 - La Non-Violence

Pour cette émission nous recevons 2 invités : Serge Perrin qui participe au mouvement pour une Alternative Non-Violente (https://nonviolence.fr/), à la revue Silence et à l'organisation MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) et contributeur à la revue Silence. Accompagné depuis l'Inde par Siddhartha, philosophe indien et représentant du réseau mondial des Dialogues en humanité pour l'élaboration d'une assemblée des sagesses avec de multiples autres réseaux mondiaux.​ 
Ils nous racontent leurs actions pour lutter contre cette violence et ainsi améliorer les conditions de vie.

Interview réalisé par Pierre-Alain Gourion
Prise de son et mixage Julien Estival et Clément Leroy
Doublage Mathis Capéran

​Prise de vues et montage Clara Castoldi et Mathis Capéran

Image : Protests took place across the UK (Getty Images)

pollution-lumineuse-1280x720.png

U-MAN ! #55 - Rallumons les Étoiles 

Quel est l'impact de la pollution sur nos vies et la biodiversité ? Après le projet Allumons les étoiles de la métropole de Genève qui a permis l'extinction des lumières dans de nombreuses ville de l'agglomération, la métropole de Lyon réfléchit à une action similaire avec les Dialogues en Humanité. 
Isabelle Vauglin, astrophysicienne, Pascal Moeschler, biologiste et co-fondateur de la noctilogie et Romane Metivier, représentante de Dialogues en Humanité nous expliquent la nécessité de, quelques fois, éteindre la lumière pour rallumer les étoiles. 

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion
Prise de son et mixage Julien Estival 
Prise de vues et montage Clara Castoldi et Mathis Capéran

 

Musiques : The time to run finale, Dexter Britain Zero Project, Ilotana
Images : Pixabay et Pexels

birmanie.png

U-MAN ! #54 - La Birmanie en feu

En février dernier les militaires ont pris le pouvoir et la répression qui s'abat sur la population est féroce. 

Pour faire le point sur la situation et ses enjeux, nous recevons de nombreux invités :
- Simone Kunegel, professeure d'anglais en France, engagée au sein des Dialogues en Humanité.
- Maé Robinne, Birmane vivant en France.
- François Robinne, Anthropologue, directeur de recherche au CNRS et également membre de l’Institut d’Asie Orientale (IAO)
- Romane Métiver, étudiante à Sciences Po Lyon et également stagiaire aux Dialogues en Humanité

Notre émission est également accompagnée de témoignages de jeunes birmans, interviewés par Simone Kunegel et Clara Castoldi, premier témoin de la situation sur place. 

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion
Prise de son et mixage Julien Estival 
Prise de vues et montage Clara Castoldi et Mathis Capéran

henri.jpg

U-MAN ! #53 - Henri Pérouze, écrivain 

Henri Pérouze, auteur de Subir ou agir, un ouvrage sous forme d’un dialogue naïf entre une adolescente et son grand-père résume les principaux défis de notre monde. Il propose une analyse synthétique des causes et présente le panorama des différentes réaction que nous pouvons avoir : résignation, désir de régression, indifférence, adhésion jouissive, fuite en avant, résistance individuelle, lutte collective... Chacun de nous se reconnaîtra ou se découvrira dans les différentes postures décrites.

​Henri Pérouze réagit également aux réponses de deux jeunes étudiants sur la croissance.

Musique : Alain Pierre

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion
Prise de son et mixage Julien Estival et Clément Leroy
Prise de vues et montage Clara Castoldi, Mathis Capéran et Matéo Dartois

vue-de-la-cimaise-au-sein-de-la-famille-

U-MAN ! #52 - Instruments Voyageurs 

Dans ce U-MAN parlons de l'exposition Instruments Voyageurs qui a lieu actuellement au Rize à Villeurbanne et que vous pouvez visiter !
https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/instruments-voyageurs/

Cette manifestation est coorganisée par Le Rize, le CMTRA et l'ENM.​

Nous recevons le directeur du Rize Vincent Veschambre, Anne-Marie Doledec attachée à la conservation du patrimoine au Rize et Nacer Hamzaoui professeur d'acoustique à l'INSA et responsable du groupe de musique chaâbi : Nouiba.

​Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion
Prise de son et mixage Julien Estival
Prise de vues et montage Clara Castoldi et Mathis Capéran
Musique live Elie Ossipovitch et Nacer Hamzaoui

Capture.PNG

U-MAN ! #51 - Lutte sociale en Amérique Latine

Cette émission est sur la Lutte sociale en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili et au Mexique.

Olga Barry arrivée en France en 1977 après avoir fui la dictature de Pinochet et son mari Januario Espinosa le fondateur d'Espaces Latinos.
Et comme troisième invité Gerard Dahan, psycho-sociologue et auteur de "La manipulation par les sondages" et qui est actuellement en train d'écrire un ouvrage sur la corruption et la délinquance au Mexique.

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion et co-animé par Clara Castoldi
Prise de son mixage Julien Estival
Prise de vues et montage Mathis Capéran
Improvisation musicale Elie Ossipovitch

5edfa280c0ba6_mona-4723088.jpg

U-MAN! #50 - Cultureux confinés

Ce U-MAN est un retour sur la situation pandémique et ses effets sur l'art et la culture. Un dialogue intéressant soutenu par des interviews en micro-trottoir et des images des manifestations pour la culture qui ont eu lieu à Lyon le 19 janvier. Avec comme invités Catherine Mainguy, artiste peintre et également galeriste. Ainsi que Thierry Auzer qui dirige le Théâtre des Asphodeles. Que peut faire le monde de la culture pour se faire entendre alors que tous les établissements culturels, des théâtres aux musées sont fermés ? ​

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion

Prise de son et mixage Julien Estival

Prise de vues et montage Clara Castoldi et Mathis Capéran

Image : Pixabay

photo hong-kong.jpg

U-MAN! #49 - Hong-Kong proteste

Première émission U-MAN ! de l’année 2021 avec deux jeunes journalistes indépendants, Jaisin Kwok militante de la cause démocratique de Hong-Kong et Charles Gros-Shelton membre de l’association « AHKF ». Ils ont filmé les manifestations pro-démocrates à Hong-Kong et nous en parlent.

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion
Prise de son et mixage Julien Estival
Prise de vues et montage Clara Castoldi et Mathis Capéran

U-MAN ! #44 _ Pandémie et Humanitaire (1

U-MAN! #48 - Militantisme confiné

Dû au confinement, nous avons réalisé ce u-man! en distanciel. Avec Adrea POMEANU SADURNY, coordinatrice à la maison des solidarités et Daniel PIALOT, responsable de la coordination des bénévoles dans le Rhône et l'Ain pour Amnesty International, nous racontent comment se passe le militantisme en temps de confinement. Réalisé dans le cadre de notre partenariat avec les Festival des Solidarité internationales, cette émissions nous permet d'évoquer le festival, annulé par le Covid. 
 

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion et Madeleine Pauchon
Prise de son Madeleine Pauchon

Mixage Julien Estival

U-MAN ! #44 _ Pandémie et Humanitaire (1

U-MAN! #47 - Les formations de l'Humanitaire

Comment les écoles forment-elles à l'action humanitaire ? Simon BRABANT directeur de l'école 3A, ainsi que Gilles COLLARD qui dirige l'organisation Bioforce, nous expliquent leurs programmes et les valeurs qu'ils portent. 

 

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion

Prise de son et mixage Yoann Pinto et Julien Estival

Prise de vue et montage Clara Castoldi et Mathis Capéran

Improvisation musical Alain-Pierre 

Chronique de Jean-Pierre Roos
 

les droits de la femme en iran.png

U-MAN! #46 - Les Droits de la Femme en Iran 

Entretien avec deux iraniennes et Guillaume GUICHON d'Agir Ensemble pour les Droits Humains. Ces femmes, qui ont souhaité rester anonymes, sont venues témoigner des droits humains dans la République Islamique d'Iran. L'une est avocate, l'autre est géographe. Elles nous parlent de leur combat.

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion.
Prise de son et mixage par Yoann Pinto et Julien Estival
Prise de vues et montage par Clara Castoldi et Mathis Capéran

U-MAN ! #44 _ Pandémie et Humanitaire (1

U-MAN! #45 - Financement privé de l'écologie

U-MAN! avec la présence de Charlène ROULLE-OBERTI, représentante de la société Innovaya (protection de la ressource eau). Ainsi qu'Arthur AUBOEUF, co-fondateur de Time for the Planet. 
Car il n'y a pas que le financement public qui permet d'améliorer notre environnement. Nous découvrons ici grâce à nos deux invités, que le financement privé peut également être bénéfique. 
Ils nous racontent en détail les actions que mettent en place leurs sociétés pour notre planète.

Interview réalisée par Pierre-Alain Gourion.
Prise de son et mixage par Yoann Pinto et Julien Estival
Prise de vues et montage par Clara Castoldi et Mathis Capéran
Improvisation musicale par Alain-Pierre

Capture78.PNG

U-MAN! #44 - Pandémie et Humanitaire

Quels sont les défis auxquels font face les acteurs de l'humanitaire en temps de pandémie ? Patrick VERBRUGGEN de Triangle Génération Humanitaire et Carol SOLORZANO de TECHO Europe nous répondent et nous parlent de leurs interventions Humanitaires.

Ces personnes parlent des défis liés aux interventions humanitaires en temps de pandémie.

Interview réalisée par Pierre Alain Gourion et Clara Castoldi

Prise de son et mixage par Yoann Pinto

Prise de vues et montage et montage vidéo par Alicia Planat

Réda .png

U-MAN! #43 - Algérie-France : Entretien avec Réda Seddiki humoriste

On casse la routine avec Réda SEDDIKI : étudiant en mathématiques devenu humoriste, le show-man parigo- tlemcenien parvient avec aisance à nous parler drôlement et avec simplicité des algériens, des immigrés, de l’Algerie et de la France, de vous, de lui et de moi.

Une bonne manière de se de confiner la tête tout en douceur et en contrevérités.

Interview réalisée par Pierre Alain Gourion

Musiciens live Nacer et Mohamed M'sahel

Prise de son et mixage par Yoann Pinto

Prise de vues et montage vidéo par Alicia Planat

IMG_2389.jpg

U-MAN! #42 - Entretien avec Alexandre Duclos

Entretien avec Alexandre DUCLOS, anthropologue, qui nous livre son expérience de terrain, ses rencontres, ses enquêtes...

 

Il nous emmène avec lui visiter ce vaste territoire qu'est la France de traverse, et par ses enquêtes nous fait découvrir les différents visages qui la composent. 

 

Interview réalisée par Pierre Alain Gourion

Prise de son et mixage par Yoann Pinto
Prise de vues et montage Alicia Planat 

Improvisation musicale par Alain-Pierre

b4b7-be05-4ea4-af37-03533b7b18dc.jpg

U-MAN! #41 - Bilan des Dialogues en Humanité 2020

Cette émission a pour but de vous présenter les DIALOGUES EN HUMANITÉ dans son contenu mais aussi dans son organisation qui a dû évoluer à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Qu'en est-il des festivals du monde et notamment celui des Dialogues en Humanité ? De quelle manière les organisateurs de ces festivals culturels se sont-ils adaptés au nouveau contexte qui oblige à travailler en ligne ?

Table ronde en compagnie de Geneviève ANCEL GROTZINGER, Co-fondatrice et coordinatrice des Dialogues en Humanité Lyon, Margot TREMOLIERES, Chargée de projet pour les Dialogues en Humanité, Alexa PUGH, Chargée de communication pour les Dialogues en Humanité, Morgane CAIRE, Catherine BODET, Chargée de coordination pour les Dialogues en Humanité et Farid BOUKERCHI, Chargé d'études entreprise du BTP, marathonien, bassiste dans le Melting Potes Band.
 

Animée par Pierre Alain Gourion

Prise de son mixage et montage par Yoann Pinto

Musiques :
- Niaramy, Biworofaly
- Duo entre Rashmi Bhatt et Ali Shaigan

f27f-d488-4366-8cca-b16ffeb6ba0c.jpg

U-MAN! #40 - Les Herbes folles, la fabrication des idées utopiques, introduction aux Dialogues en Humanité

Le parcours de l'émission, entrecoupé de trois pauses musicales en live, va de l'arbre à palabres, de l'historique des dialogues en humanité, des herbes folles qui ont poussées (au propre et au figuré) pendant la pandémie du Covid-19, jusqu'à ce laboratoire de fabrication des idées utopiques qui est l'ADN des DIALOGUES EN HUMANITÉ.

Libertés, paix, coopération, éco-responsabilité seront les maîtres mots de l'édition 2020 des Dialogues en Humanité.

Table ronde en compagnie de Geneviève ANCEL GROTZINGER, Co-fondatrice et coordinatrice de Dialogues en Humanité Lyon, Shoki ALI SAID, président de l'association France Ethiopie Corne de l'Afrique, Margot TREMOLIERES, chargée de projet pour les Dialogues en Humanité, et Frédéric SEGUR, Responsable de l'unité Arbres et Paysage pour le Grand Lyon.

 

Animée par Pierre Alain Gourion
Prise de son et mixage par Yoann Pinto.
Prise de vues et montage par Alicia Planat.

IMG_2348.jpg

U-MAN! #39 - Entretien avec Vincent Mignerot

Chercheur indépendant et essayiste, Vincent MIGNEROT aborde dans cet entretien de nombreuses thématiques et problématiques actuelles : la situation sanitaire, l'écologie, l'économie etc.

 

La pandémie que nous venons de vivre est-elle un premier effondrement ?

 

De nombreuses interrogations auxquelles Vincent Mignerot répond dans cette émission.

 

Emission animée par Pierre Alain Gourion. Prise de son et montage par Yoann Pinto.

101445836_261266461655855_31847075512204

U-MAN! #38  Féminisme, écologie et savoir

Initialement enseignante en mathématiques, aujourd’hui professeure des universités en sciences de l’éducation, militante écologiste et féministe, Françoise HATCHUEL nous livre dans cet entretien son parcours et les raisons qui l'ont poussé à s'engager.

Les thématiques abordées sont diverses : savoir, transmission des savoirs, féminisme, écologie...

Emission animée par Pierre Alain Gourion. Prise de son par Madeleine Pauchon. Montage Yoann Pinto.

98204038_319916185657905_625140482437441

U-MAN! #37 Entretien confiné avec Philippe Macquet

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de changements sociétaux à l'heure du dé-confinement en France.

Et pour parler de ce sujet, nous recevons aujourd’hui Philippe MACQUET, Membre de CECSY - Créateurs d’Écosystèmes Construits en Symbiose afin qu'il nous livre dans ce podcast radio son expérience personnelle et professionnelle.

Emission réalisée en période de confinement et animée par Madeleine Pauchon.

Prise de son Madeleine Pauchon
Montage et mixage Yoann

cat.png

U-MAN! #36 Entretien avec Catherine Méllinger

Infirmière spécialisée en bloc opératoire, Catherine MÉLLINGER a décidé de se reconvertir dans l'humanitaire il y a quelques temps déjà. 

Dans cet entretien , elle nous parle de sa vie et de sa reconversion.