top of page

 

​

Ou plutôt écrit rapide... C'est un exercice pratiqué en groupe en un temps limité (10 mn par exemple) et sur un sujet imposé. C'est un exercice qui développe son imagination et sa créativité. Voici quelques exemples ! 

​

NOUVELLES-8.png

Helvetica Light is an easy-to-read font, with tall and narrow letters, that works well on almost every site.

Exemple 1 Sujet imposé : Chien qui se mord la queue

 

Le Chien sifflera trois fois (PA Gourion)

 

La pandémie mondiale OC98 déclarée par l’OMS et l’ONU le 15 mars 2098 avait eu pour conséquence, entre autres, l’Ossification de la colonne vertébrale des Chiens. Ceux-ci ne pouvaient donc plus se mordre ni se sucer la queue, ce qui perturbait sensiblement leurs pulsions érotico-narcissiques et déstabilisait la planète entière, surtout les 1,6 milliards de Chinois qui dominaient le monde en mangeant du chien à chaque repas.

 

Ce film documentaire montre de quelle manière la psychiatrie canine a su évoluer, amenant les spécialistes de Wunan à couper les chiens en tranches reliées les unes aux autres par un cordon optique, ce qui permettait aux chiens « augmentés » de tourner autour d’un axe central afin de se mordre la queue dans la lumière. A chaque queue mordue (ou sucée), le chien sifflait de satisfaction (les chiens n’aboyaient plus depuis la modification génétique de 2052).

 

Dans une course contre la montre homérique pour publier le premier, ce fut le laboratoire associé de WULLEURBANNE OUEST qui devança les autres, à travers un article resté célèbre sous le titre « Le Chien sifflera Trois fois » qui eut les honneurs de la Dog’s Scientific International Review et de la Scenaristic Approach Pixel Paul Overview.

 

En effet, à chaque fois qu’un chien avait sifflé trois fois dans un intervalle de temps de 12h (de midi à minuit), il était récompensé par 24 saucisses gouteuses qu’il pouvait soit déguster lui-même, soit offrir à ses congénères, d’où une grande popularité et le titre envié de « Chinese High Hot Dog ».

 

Le Producteur pékinois XI JINPING and Sons tient à préciser que toute ressemblance avec « High Noon », de Fred ZINNEMANN (1952), staring Gary Cooper et Grace Kelly, serait purement fortuite.

 

 

 

 

KUBIK

(Thomas d’Auxy et Pierre Alain Gourion

Thème imposé : La Zone, avec un twist au milieu)

 

 

Ils étaient 14 au sein du Cube, 12 hommes et 2 femmes. Assis en rond autour des animateurs, ils avaient l’air de plutôt s’amuser.

A 13h précises, les deux haut-parleurs, habituellement muets, annoncèrent assez fort après un grésillement :

 

LES PRODUCTIONS PIQUE-SEL, LE TNP ET LA REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES VOUS INFORMENT QUE LE CUBE EST TRANSFORMÉ EN CENTRE DE RETENTION PRODUCTIVISTE DONT IL VOUS EST INTERDIT DE SORTIR JUSQU’A NOUVEL ORDRE.

VOUS SEREZ LOGÉS SUR PLACE ET DES RATIONS D’ALIMENTATION VOUS SERONT LIVRÉS PAR LES VIGILES.
POUR ETRE LIBERE, IL VOUS FAUT ECRIRE LE SCENARIO D’UN FILM RECEUILLANT AU MOINS 2 MILLIONS D’ENTREES. »

 

Des barreaux furent installés à la place des baies vitrées, et les cinéphiles de l’Institut Lumière ne tardèrent pas à venir leur lancer des cacahouètes en riant, alors même que les détenus s’échinaient à trouver la bonne idée, celle de leur liberté.

 

Mais ils ne trouvaient pas.

 

Au 10ème jour, alors que leur production était de faible qualité, les rations comportèrent moins de nutriments et plus de substances hallucinogènes.

 

Ils trouvèrent : alors qu’une nuit, ils étaient allongés en rang d’oignons à regarder le plafond noir du Cube, les fantômes des Frères Lumières leur apparurent en Technicolor et leur firent don de tous leurs droits sur l’Arroseur arrosé et La Sortie d’Usine, qui avaient au compteur 5, 6 millions d’entrées mondiales.
Ils furent immédiatement libérés sous les applaudissement des badauds médusés. Un café et des croissants leur furent servis, et une prise en charge de 0,5% de leurs frais d’inscription au Festival des Scénaristes de Valence fut votée à l’unanimité par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, que les auteurs remercient platement.

Tete.png
bottom of page