A l’heure où l’humanité doit faire face à de grandes menaces et de nombreux défis (climatiques, économiques, sanitaires ou sociaux) et est minée par des conflits, il est vital de partager des réflexions et des expériences, d’apprendre à dialoguer afin d’élaborer des réponses tant à l’échelle de la planète qu’à celle de nos villages et de nos quartiers. Les Dialogues en humanité offrent un cadre qui permet à toutes et tous de dialoguer sur un pied d’égalité et dans la bienveillance.

Édition Juillet 2021

La voix aux jeunes 

U-MAN! #62 - L'agora des jeunes

Réalisé dans le cadre du festival 2021 des Dialogues en humanité, "La voix aux jeunes", l'équipe de Bubble Art s'est rendu au Parc de la tête d'or à Lyon pour rencontrer des jeunes aux profils aussi variés que enrichissant. Ils nous ont parlé de leurs ambitions, angoisses, rêves et engagements. Se répondent Christine (franco-américaine de 23 ans), Rosalie (15 ans), Emma (12 ans), Canelle, Hamza, Akemi, Ella, Thoo la Birmane, Sarah, Marie-Jo Martine, Larissa (13 ans)  d'une part et d'autre part la psychologue Catherine DOLTO, le chorégraphe Azdine BENYOUSSEF, la metteuse en scène Françoise COUPAT et la ... porteuse d'agoras Geneviève ANCEL.

Une émission animée par Pierre Alain Gourion

Prise de vues et montage Mathis Capéran

Prise de son Julien Estival et Benoit David

Mixage Benoit David

Traduction de l'anglais et voix Mathilde Polegato

Image : logo des Dialogues en Humanité

CAP OU PAS CAP

Les enfants parlent du changement climatique, sur les inégalités des genres et sur migrations dans le cadre des « Dialogues en humanité 2021 ».

 

Le projet international "Cap ou pas cap?" est né en 2019 pour accompagner les enfants de 9 à 13 ans à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Co-porté par les associations Apoyo Urbano et Robins des villes ce projet implique 3 territoires et aborde 4 thématiques : le changement climatique, l'égalité filles/garçons, les migrations et la solidarité (locale et internationale). "Cap ou pas cap ODD ?" (Objectif de Développement Durable) souhaite ainsi promouvoir les échanges entre les enfants de Saint-Fons (France) et leurs camarades d'Atiquizaya (El Salvador) et Villa El Salvador (Pérou) afin de partager leurs expériences et promouvoir le dialogue interculturel. 

 

La phase 2 du projet (septembre 2020 - juillet 2021) a été l'occasion d'accompagner une centaine d’enfants volontaires dans la construction d'actions concrètes. A Saint-Fons par exemple, deux groupes ont été formé. Le groupe ville a organisé une collecte de nourriture au bénéfice des personnes les plus vulnérables de Saint-Fons. Le groupe école (Jean Guéhenno) a travaillé sur une "petite banque de solutions" pour améliorer le respect des êtres vivant autours de nous.

 

Vous verrez dans cette vidéo, les témoignages des enfants de la phase 2 du projet. Par la méthode de « langage photo », ils se sont inspirés des images produites par leurs camarades de la phase 1 (novembre 2019 – juin 2020). Comme point de départ, nos témoins ont choisi les images qui leurs semblent les plus intéressantes pour nous évoquer ensuite leurs idées... Bon visionnage !

Pour plus d’information sur le projet « Cap ou pas cap ODD », rendez-vous sur :  https://cap-pas-cap.wixsite.com/accueil  

CAP OU PAS CAP 

Dessins sur le changement climatique 

CAP OU PAS CAP 

Dessins sur les inégalités Hommes/Femmes

CAP OU PAS CAP 

Dessins sur la migration

Édition Novembre 2020

Alimentation

Face à la crise sanitaire et écologique, comment se construit l’autonomie alimentaire par et pour les plus vulnérables ?
Comment le pouvoir d’agir citoyen interagit avec le pouvoir d’agir politique ?
Comment décoloniser l’alimentation, l’agriculture, dans notre assiette, et… nos habitudes ?
Souveraineté alimentaire, résilience climatique, autonomisation des femmes (avec notamment nos partenaires du Sénégal, Inde, Equateur, Arménie, Ethiopie, Bénin, Maroc, Canada) et bien-entendu sur le territoire de la Métropole de Lyon et en Europe.

À partir des porteurs d’initiatives positives, de solutions locales et globales

Manolis Bibilis

Azdine Benyoucef

Hakim Zoulikha

Jérémy Camus

Mon potager me cultive

Édition Juillet 2020

 

 

  Cette édition qui s'est déroulée « en ligne » a aussi permis de relier l’Afrique, l’Asie, les Amériques et l’Europe, et de braquer les projecteurs sur les nombreuses initiatives positives qui ont germé un peu partout. (Festival des dialogues en Humanité 2020).

Dans le cadre du Festival des Dialogues en Humanité 2020, Bubble Art a produit plusieurs interviews vidéo à vélo-cargo durant lesquelles de nombreuses personnes ont été interviewées.

 

L'ensemble de ces interviews a été réalisée en partenariat avec Cyclable Lyon, qui nous a fourni le vélo-cargo permettant la réalisation de ces entretiens.

Emma la clown 

Anne la Réfléxologue

Gustavo Gutierrez, étudiant colombien

U-MAN! #40 - Les Herbes folles, la fabrication des idées utopiques, introduction aux Dialogues en Humanité

U-MAN! #41 - Bilan des Dialogues en Humanité juillet 2020

Cette émission a pour but de vous présenter les Dialogues en Humanité dans son contenu mais aussi dans son organisation qui a du évoluée à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Qu'en est-il des festivals du monde et notamment celui des Dialogues en Humanité ? De quelle manière les organisateurs de ces festivals culturels se sont-ils adaptés au nouveau contexte qui oblige à travailler en ligne ?

Table ronde animée par Pierre Alain Gourion en compagnie de Geneviève Ancel, Catherine , Margot Trémolières, Alexa Pugh, Morgane Caire, Catherine Bodet et Farid Boukerchi.

Prise de son et montage par Yoann Pinto.