U-MAN!
Voici une série d'émissions radio et vidéo, produites afin de rendre accessible au grand public les questions de fonds concernant l'action humanitaire. Il s'agit de créer une "agora sonore" réunissant des acteurs de l'humanitaire et des témoins pour discuter les grands enjeux de l'aide internationale et commenter son actualité.
Échappant à la frénésie médiatique dans laquelle sont traitées la plupart des crises internationales, l'émission entend proposer un nouveau point de vue en invitant des hommes de terrain à partager leurs expériences avec les auditeurs. C'est l'occasion d'informer les citoyens sur les missions portées par l'action humanitaire, de nourrir la réflexion de tout un chacun sur le rôle et l'efficacité des ONG dans un monde bouleversé par des crises de toutes natures : environnementales, économiques et politiques.
Une émission animée par Pierre Alain Gourion ; conçue par Benjamin Courlet et Pierre Alain Gourion
Soutenue par Nawel Bab-Ahmed (Médiatrice), Thierry Borde (Couleurs FM), Gilles Collard (Bioforce), Jean-Pierre Delomier (Handicap International, HI), Rose-Marie Di Donato (RESACOOP), Philippe Morié (AEDH), Patrick Verbruggen (Triangle Génération Humanitaire).
Parrainage: Xavier EMMANUELLI, co-fondateur de Médecins Sans Frontières (MSF)
U-MAN! te propose:
Des émissions de radio de 55 minutes
réalisées sous forme d'entretien avec un·e grand·e témoin ou de tables rondes réunissant des experts autour de thématiques liées à l'humanitaire.
Des podcasts vidéos de 5 minutes, appelés Time To Be !
Des petits formats pour s'approprier les grands enjeux de notre monde grâce à des témoignages. Ces vidéos peuvent servir de support pédagogique pour des ateliers de médiation culturelle et d'éducation à la citoyenneté.
Les émissions U-MAN! sont diffusées en bi-mensuel
sur Couleurs FM (Nord-Isère) en hertzien et sur Couleurs Lyon en DAB+
les mardis à 20h et dimanches à midi
nos émissions radio
Le paysage de la solidarité internationale
avec Patrick VERBRUGGEN, (Triangle Génération Humanitaire), Gilles COLLARD, (Institut Bioforce), Jean-Pierre DELOMIER, (directeur des urgences chez HI - Humanité et Inclusion)
La logistique de l'humanitaire
avec Jean-Pierre DELOMIER, fondateur de Atlas Logistique
Un humanitaire musulman dans la République
avec Rachid LAHLOU, fondateur de Secours Islamique France
avec Elise BOGHOSSIAN, fondatrice de Elise CARE
avec Geneviève ANCEL (responsable administrative au Grand Lyon)Christian LOMBARD (Triangle Génération Humanitaire)
avec Yao Eby (danseur, porteur d'un projet de centre culturel en Côte d'Ivoire) et Evazei OTUORIMUO (étudiante et membre de l'association Dialogues en Humanité)
avec Patrick VERBRUGGEN, (Triangle Génération Humanitaire) et Evaezi OTUORIMUO (étudiante en Gestion des territoires et Développement rural)
avec Jean-François PLOQUIN (Directeur général Forum Réfugiés-Cosi) et Laurent DELBOS (responsable plaidoyer)
avec Talar KAZANGIAN (Directrice de l'UGAB d'Erevan), et Astghik NICOLYAN (Responsable de projet chez KASA)
Tavec Geneviève ANCEL, Coordonatrice des Dialogues en Humanités, Thierry BORDE, Journaliste (Syndicat des Radios libres, Couleurs FM), Tim HUGUES, Président d'AEDH (Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme), Fatou N'DOYE (ENDA Sahel Sénégal), Debora NUNES (Urbaniste brésilienne), Serge PERRIN, Marcheur (Mouvement pour une alternative non violente), Jean-François PLOQUIN (Forum Réfugiés), Fernando ROSERO GARCES (Résilience QUITO Equateur), Luc SCHUITEN, Architecte belge, SIDDHARTA, Philosophe indien et ... un poète sorti du public.
avec Tereza Azevedo, Hélène Mary et Lucie, danseuse de l'équipe Tá no pé mais aussi le duo Dadá et Marcão et Juju A Baiana
NOS PODCASTS VIDEo
Un centre culturel et artistique en Côte d'Ivoire
avec Yao EBY, danseur et professeur
avec Sona Pogossian, danseuse
Se reconvertir dans l'humanitaire
avec Catherine MELLINGER, infirmière de bloc et étudiante à l'Institut Bioforce
avec Evaezi Otuorimuo, étudiante et membre de l'association Dialogues en Humanité
avec Thierry Mortamais, comédien
avec Laurence Ndong, chercheuse, enseignante et pasteure
avec Fabien Gouttefarde, président du groupe d'amitié France-Yémen, du groupe d'étude Actions Humanitaires, et membre de la Commission Nationale d'élimination des mines anti personnelles
Plaidoyer pour la prise en charge des migrants
avec Laurent Delbos, chargé de plaidoyer à Forum Réfugié
Déclaration d'intention :
"Les référents qui donnaient un sens à beaucoup de nos vies s'effondrent les uns après les autres. Socialisme et communisme n'ont plus vraiment cours. Le projet européen se trouve en panne, par carence politique, miné par la montée des nationalismes, du Brexit en passant par l'Italie néo fascisante et la Hongrie d'Orban. La population mondiale s'accroit rapidement, les guerres et les vagues de migration aussi. Riches comme pauvres, au Nord comme au Sud, la catastrophe écologique nous est promise, alliant l'exigence de transformer nos modes de vie, aux exigences de solidarité, d'équité et de justice.
Face à ces pertes de références idéologiques, et à ces cataclysmes annoncés sommes-nous contraints aux rôles de victimes ou de spectateurs sidérés ? Le repli sur soi, l'inaction ou la colère sont-elles les seuls moyens d'agir ? L'Humanitaire est-il l'une des réponses ?
Dans le mouvement de mondialisation, irréversible, quel est le rôle que se donnent les ONG entre le double langage des états nationaux et la relative impuissance des organisation internationales, ONU en tête ? Quel est celui qu'elles jouent objectivement ? Néocolonialisme ? Nouveaux missionnaires aux bons sentiments ? S'agit-il d'aimer ou de tricher ?
Urgence de redéfinir et redonner crédibilité aux acteurs de l'humanitaire. D'expliquer leurs actions, leurs bilans, les enjeux auxquels ils sont confrontés, de partager leurs réflexions, leurs regards. Exigence de pédagogie enfin à l'égard des citoyens en France, de ceux qui les soutiennent, participent ou aimeraient participer à ces combats à travers leurs engagements ou leurs dons.
Professionnels du secteur humanitaire, journalistes, témoins et acteurs des grands enjeux et bouleversements de notre époque, citoyens engagés; nous nous sommes réunis autour d'une évidence et d'une exigence commune: celle de partager, transmettre, informer, donner à comprendre, sensibiliser, concerner; créer du lien entre les humains ici et là-bas ; les encourager à être ou devenir des acteurs de changement au niveau local et mondial."
Pierre Alain Gourion
