EMISSIONS

Cultures Vivantes #123 : La Danse Hip-Hop

Cultures Vivantes s’intéresse à la danse hip hop à travers le parcours de deux danseurs chorégraphes:
Jennifer SALLY a fondé l'école de danse Jaynee & Co à Lyon, où elle entraîne le groupe de jeunes GI Kidz, sélectionné pour le prochain championnat du monde de danse hip hop à Los Angeles. Azdine BENYOUCEF, fondateur de la Compagnie du Second Souffle, est un chorégraphe engagé: il donne à ses créations une dimension politique, va au contact des prisons et des écoles, et souhaite que la danse hip hop ait pleinement sa place dans le champ culturel européen.

Emission animée par Pierre Alain GOURION, Mixage Dimitri

DUFOUR.Production Bubble Art.

Culture Vivantes #122 : Routes de femmes 

Pourquoi les autrices sont-elles si peu présentes dans nos bibliothèques ? Dans nos programmes scolaires ? Des femmes qui prennent la plume, il y en a pourtant beaucoup, mais elles sont sous-représentées dans le panthéon littéraire. D’où vient cette minoration des femmes ? Pourquoi la production féminine n'est pas mise en avant au même titre que la production masculine ? Et sont-elles incitées à écrire autant que ne le sont les hommes ?

Ce sont les questions que l'on se pose dans ce numéro de Cultures Vivantes, en compagnie d'Emmanuelle MEHRING, metteuse en scène et comédienne, et Viviane MOGICA, compositrice, musicienne, comédienne et chanteuse. Ensemble, elles ont initié le projet J'ai été ma propre route, et proposent des lectures d’œuvres littéraires de femmes pour porter leur voix, les réinsérer dans les mémoires, inciter chacune à tracer sa propre route... et donner à penser aux hommes.

 

Emission animée par Quentin SINGER et Louise REYMOND
Mixage Dimitri DUFOUR, Vidéo Laurie HERNANDEZ. Production Bubble Art.

Cultures Vivantes #121 : Dieu et moi (3ème épisode) - Des Islams 

La série "Dieu et moi" se poursuit avec un épisode sur les Islams. 
Sans tomber dans les travers habituels du discours médiatique, Cultures Vivantes s'interroge sur les pratiques et notre perception de l'Islam, mais aussi et surtout, sur la foi. Une aventure au-delà du regard occidental, de ses fantasmes et de ses préjugés, pour saisir les finesses et les différentes facettes de cette religion, en compagnie de jeunes intellectuels musulmans. 


Riab TAGHOUTI est chercheuse en sciences de l'éducation, et autrice d'un mémoire sur la question de l'identité chez les jeunes issus de l'immigration. Ramzi SAOUDI est un anthropologue et politologue. Salima OUERTANI est une professeure de civilisation arabe à l'université Lumière Lyon 2 pour qui l'islamisme radical a fissuré les identités.

Emission animée par Sarah OLING et Pierre Alain GOURION, Mixage Dimitri DUFOUR. Vidéo  Laurie HERNANDEZ, Dimitri DUFOUR et Ali JAFARI. Production Bubble Art. 

Pour retrouver toutes nos émissions

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Bubble Art, Villeurbanne