Lecture de Thierry Mortamais

Fritz ZORN, Mars, 07/03/21

119237922_3525566874160724_1560666657237

SAM., 19 SEPT. 2020

Concert Trio Kuentz Sansalone Maimone, Le Baiser de l’Archange

Maimone nous revient, toujours créatif et surprenant par ses compositions musicales envoûtantes.

Dans ce voyage au fil des musiques de Maimone, en compagnie de Nadia Kuentz, violon et Bruno Sansalone, clarinettes on imagine aisément que tel marché d'Erevan puisse côtoyer un village des Balkans, une banlieue de Jérusalem ou un « zocalo » mexicain, les musiciens devenant, tour à tour, ce joueur de doudouk d’Anatolie, ce violoniste macédonien, ce tanguero argentin ou ce club-man new-yorkais…

81439147_2702906006432300_40796730408566

SAM., 15 FÉVR. 2020

Dimitri Zambragkis présente : Kendro Sofia

Soirée organisée par Bubble Art dans le cadre de La semaine des Patrimoines Vivants, coordonnée par le CMTRA.

L’univers musical de Dimitri Zambragkis est issu de pièces
traditionnelles originaires de Grèce, du Moyen-Orient, d’Inde et du monde des musiques actuelles. Avec le projet Kendro Sofia, il propose un répertoire associant tradition et création, tissant une trame qui relie une diversité de peuples, d’histoires, de sons et de couleurs en une ode au dialogue et à la rencontre. Ce concert est aussi l’occasion de découvrir un riche panel d’instruments, provenant de pays différents et dont certains ont été volontairement transformés par un travail de lutherie et de pyrogravure.

JEU., 23 JANV. 2020

Soirée Jazz Manouche 

Avec Swing By Me, le jazz est mis à l’honneur, plus particulièrement le Jazz Manouche, celui de Django Reinhardt et le swing américain des années 30. C’est dans ce style que le groupe aime s’exprimer. De la rythmique aux solos, les 4 musiciens aiment à interpréter, improviser, et revisiter de grands classiques du Jazz et aussi partager leurs compositions.

Cyrille Daras (guitare)
Arturo Roman (guitare)
Olivier Bouteille (clarinette)
Alexandre Legret (contrebasse)

DIM., 15 DÉC. 2019

Du jazz en Français... Venez découvrir l'univers d'Âfter 8.

Cinq musiciens au service de votre bonne humeur le temps d'une soirée !

Ils nous proposent des compositions originales chantées sur des sujets en lien avec la société actuelle.
La polyvalence instrumentale du groupe et la créativité de leurs arrangements nous entraînent dans des tonalités toutes aussi variées que les styles de jazz, latin, swing, moderne …

SAM., 23 NOV. 2019

Concert - Les voyages de Suzy

Joueuse de Ukulélé ayant appris à chanter lors de ses voyages, Suzy nous raconte son apprentissage de la musique à travers les chansons qui ont rythmé son chemin.

De Dolly Parton, à Amy Winehouse en passant par Noir désir, les reprises version ballade de Suzy accompagnée de Edd Colbert, guitariste/percussionniste, content l'histoire d'un voyage, d'une école de la vie qui a fait ce qu'elle est aujourd'hui.

VEN., 22 NOV. 2019

Projection documentaire: "Viaj'Arte, l'art de voyager"

Documentaire de recherche faisant office de Mémoire de Géographie.
Réalisé par Suzanne LEMARECHAL en 2018.

Ils envahissent les feux rouges, s'apprivoisent les rues, égayent les restaurants, ces artistes itinérants sont partout en Amérique du Sud. Mais qui sont-ils ? Comment voyagent-ils ? Que recherchent-ils dans cette vie nomade ? Comment utilisent-ils l'espace ? En quoi forment-ils une communauté ?

Tant de questions auxquelles ce documentaire de 42 minutes tente de répondre.

DIM., 27 OCT. 2019

La déchirature au Loft Art

Avis aux amateurs de Slam, le collectif La Déchirature performe chez Bubble !

Humour noir, second degré certifié, provocation sexuée, écrire pour dire en rythmique, joyeuseté, noirceur, une façon de se jouer des mots et de s'amuser avec les maux.

Avec Art Penseur, Barbie Tue Rick, Chatte, Le citadin filiforme, Douce Violaine, Féerique Dard, JO Well Come X, La Bestiole, La Taupe, Aurélien Solal Gonzales Rossi, Vers SainRhétorique et Z point G.

"Quand ça déchire sa feuille ou rature sa texture, avant d'envoyer sa mixture sans fioritures …
C'est de la Déchirature, de la littérature dénuée de bavures, qui déchire sans enluminures" (Vers Sain Rhétorique) !

SAM., 14 SEPT. 2019

Le trio « M.C.R. » porte les initiales du pianiste Gérard Maimone, du saxophoniste Jean Cohen et du trompettiste (et bugle) Fred Roudet. Maimone, c'est une importante discographie marquée par l’héritage de Duke Ellington et Thelonious Monk. Jean Cohen, cofondateur avec les frères Méchali en 1968 du groupe d'improvisation collective Cohelmec Ensemble, s’est nourri dès le milieu des années 70 de l’inspiration lumineuse du grand saxophoniste John Coltrane. Impétueux, sans perdre son âme, Cohen s’est remarquablement imprégné du lyrisme ardent de son maître. Fred Roudet, sociétaire de l’ARFI, de la Tribu Hérisson et de nombreuses formations, est rodé à toutes les expérimentations. Réunis ce soir, chacun vient avec ses arrangements. Une belle occasion pour redécouvrir trois musiciens aguerris qui ont enseigné le jazz à l’ENM de Villeurbanne

SAM., 25 MAI 2019

Spectacle Bubble Art

Elle, c'est Bleue-bleue
Clowne sauvage et tragique
Elle a été classée comme individu de sexe féminin

Elle, elle ne sait pas qu'elle est elle... Mais elle va apprendre
à être belle
à sourire
à aimer les belles robes
à maîtriser sa colère... Attention à l'hystérie

Elle, elle n'a jamais séduit... Mais elle va apprendre
à se Maquiller
à se mettre en valeur, toujours
à séduire l'Homme

Elle, elle n'a jamais connu d'homme... Mais elle va apprendre
L'amour
Le désir
Le Sexe

Elle, elle adore la tragédie (et surtout Racine et même des fois elle copie)
Elle, elle adore chialer et quand c'est vraiment triste (ça c'est la catharsis, ça te lave du dedans)

Elle, elle voudrait être Sarah Bernardt... Avec des belles robes aussi.
Elle, c'est Bleue-Bleue, et elle serait ravie de te rencontrer

SAM., 23 MARS 2019

Concert Merline

Le nyckelharpa, instrument emblématique suédois, nous emmène en voyage en terres scandinaves et dans l'Europe médiévale. La douceur et la sobriété des tambours sur cadre suggèrent le souffle de la brise et la sérénité d'un lac de Suède. Le daf du Kurdistan iranien, puissant, accompagne dans leur fougue les danses des forêts de Norvège, et les fines ciselures rythmiques de la musique savante persane s'emploient à enluminer les compositions sophistiquées de la fin du Moyen Âge.
Jenny Demaret s'est formée a l'Institut Erik Sahlström, seule école consacrée au nyckelharpa en Suède. Elle est accompagnée par le percussionniste Jérôme Salomon, élève du maître de tombak iranien Pedram Khavarzamini et spécialiste des musiques traditionnelles de l'Orient lointain et proche.
Ce duo de caractère intimiste s'attache à mettre en avant la finesse de jeu des musiciens et le timbre original de leurs instruments.