LA QUARANTAINE DE TONTON PAGOU

Des chroniques quotidiennes de 5 à 10 minutes pour aborder de manière décalée la mise en confinement du monde.

Tonton Pagou est en quarantaine comme vous, youpi ! 😀

Le personnage vous envoie un petit message, une chronique audio, comme un bout de son journal de bord, de sa solitude, de ses errances téléphoniques. 📃


Comment êtes-vous enfermé ?

Répondez-lui sur tontonpagou@gmail.com, par écrit ou en enregistrant un message sur votre smartphone ! 🎤

Les chroniques de Tonton Pagou sont disponibles en podcast sur les plateformes de streaming

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #12 : Le livreur de tacos

" Bonjour, c'est Tonton Pagou ! 

Bon, il faut que je prépare mon attestation de déplacement dérogatoire en application de l'article 1ᵉʳ du décret du 16 Mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Je soussigné Monsieur Tonton Pagou, né le (nan, nan je vous dirai pas), demeurant à la Chaudronnerie, certifie que [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #11 : Un bisou par téléphone

" Bonjour, c'est Tonton Pagou ! 
Aujourd'hui, j’appelle Aurore, dix ans, qui nous parle de son confinement avec ses frères et sœurs, son papa et sa maman [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #10 : Madame Poésie

" Bonjour, c'est Tonton Pagou ! 

Tiens je vais vous faire une confidence, j'ai déjà fait de la prison... Il y a longtemps ! Il m'on relâché pour bonne conduite apparente. Moi, j'écrivais de la poésie. Vous savez, la solitude forcée donne envie de jeter des mots sur une feuille de papier. Tiens, je vais vous lire un de mes poèmes [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #9 : Amalia

Bonjour, c'est Tonton Pagou ! 
Aujourd'hui, je voudrais dédier ma chronique aux chercheurs, aux médecins, aux services de réanimation, aux infirmiers, aux infirmières, aux aides soignants et soignantes, aux ambulancier(e)s, au Samu, à la sécurité civile, aux instituteurs, aux pompiers, aux flics, aux pompes funèbres, aux politiques, aux agents publics et aux fonctionnaires quand ils vont sur le terrain... aux livreurs, aux routiers [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #8 : Vent de sable

" Bonjour, c'est Tonton Pagou ! 
Je ne sais pas pour vous, mais moi en ce moment, j'aurai tendance à confondre le rêve et la réalité. Tiens ! Le confinement du monde, c'est vrai ? Ou est-ce le mauvais scénario d'un blockbuster d'une super production de films catastrophes qu'aucun producteur, jamais, n'aurait accepté ? [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #7 : Symbiose

" Bonjour, c'est Tonton Pagou !

Je vous l'ai dit en commençant ce journal sonore. C'était quand ? C'était il y a un siècle... La semaine dernière quoi ! J'habite avec mon chat Pacha dans une usine désaffectée qui fait un peu centre culturel. Qui faisait centre culturel... Plus maintenant évidemment, il n'y a plus personne. J'ai un ami qui fait de la radio, il s’appelle Ben, et il venait chez moi, il squattait ma friche quoi [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #6 : Navigation intérieure

" Bonjour, c'est Tonton Pagou ! 
Comme un Capitaine sur son bateau, usine virtuelle, je tiens mon carnet de bord. Autrefois, quand j'étais jeune, j'ai pas mal navigué. Je me souviens par exemple (il faut bien se souvenir en ces temps de claustrations) d'une navigation assez violente. Le vent allait jusqu'à force 7, comme une tempête [...] " 

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #5 : Psycat

" Bonjour, c'est Tonton Pagou ! 
Vous savez, ce vieux type à risque qui vit avec son chat et téléphone au hasard pour savoir ce que les gens font, les confinés, vous et moi, eh bien c'est moi ! J'ai besoin de vous faire des confidences. Vous savez, on doit pouvoir s'épancher quand on est trop seul comme je le suis. Ecoutez moi, vraiment c'est trop dur ce virus . Rendez-vous compte, moi par exemple, je suis obligé de vivre avec mon chat ! Et ça ne va pas bien avec lui... Je crois qu'il me surveille [...] "

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #4 : Victoire

" Bonjour c'est Tonton Pagou !

On s'ennuie un peu dans nos solitudes, confinés. Ou plutôt, on s’ennuierait si on n'échangeait rien ! Le paradoxe, c'est pourtant qu'on ne s'est jamais autant parlé, c'est étonnant... Ecoutez l'appel que j'ai reçu tout à l'heure [...] " 

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #3 : Cinq enfants et un mari

" Salut c'est Tonton Pagou !

Je vis avec mon chat moi. Mon chat Pacha.

En ce moment, je trouve qu'il me fait plutôt la gueule. Je sais pas pourquoi. Il m'a laissé entendre, plus ou moins, qu'il aimerait bien avoir des copains/copines, genre des chauves-souris ou des pangolins par exemple. Mais c'est un chat provocateur, je vous expliquerai un autre jour. Aujourd'hui, j'avais besoin de me sortir de mon isolement. Alors, j'ai téléphoné à des gens, voila [...] " 

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #2 : Pénurie de papier toilette

" Bonjour c'est Tonton Pagou !

Je vous parle avec des gants, des gants blancs ma chère. Je n'ai pas de masque. Je vous parle avec mon cœur car vous me faites de la peine. Je vous fais la chronique décalée et sympatoche de mon effondrement, de mon confinement. Enfin, du nôtre ! Il parait que je ne suis pas tout seul à m'isoler. Du coup, ça me donne envie de vous parler [...] " 

La Quarantaine de Tonton Pagou ! Episode #1 : Corps électoral

" Bonjour c'est Tonton Pagou !

Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Alors, j'ai décidé de tenir le journal d'un effondré.
J'ai plus de 70 ans, je ne vous dirai pas combien. Je suis donc une personne à risque ! Mais heureusement, je vous rassure, le virus a priori ne se propagerait ni par les ondes ni par 
l'Internet virtuel. Dimanche, j'ai tenu un bureau de vote dans la ville ou j'habite parce qu'on manquait de volontaires, épidémie oblige [...] " 

Abonnez-vous à la Newsletter u-man! pour recevoir tous les mois l'actualité du projet 

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Bubble Art, Villeurbanne